Vie pratique

Comment obtenir votre permis de conduire numérique avec France Identité ?

Depuis le 14 février 2024, vous pouvez disposer de votre permis de conduire numérique directement sur votre smartphone, grâce à l’application France Identité. Ce service gratuit et facultatif vous permet de présenter votre permis de conduire dématérialisé lors d’un contrôle routier ou d’une location de véhicule, sans avoir besoin de votre permis physique. Comment faire pour obtenir votre permis de conduire numérique ? Quels sont les avantages et les conditions de ce service ?

Qu’est-ce que France Identité ?

France Identité est une application lancée par le gouvernement en mai 2022, qui propose aux Français des services de justification d’identité numérique et de simplification de leurs usages. L’application est disponible pour toutes les personnes possédant la nouvelle carte d’identité au format carte bancaire, délivrée depuis 2021.

Voici une vidéo relatant cette nouvelle :

Avec France Identité, vous pouvez notamment :

  • Utiliser un justificatif d’identité à usage unique, en remplacement de la photocopie d’identité. Ce service permet de générer des justificatifs électroniquement signés afin de confirmer son identité et prévenir les fraudes.
  • Enregistrer votre permis de conduire numérique dans l’application et le présenter lors de contrôles routiers ou de location de véhicules. Ce service est désormais disponible dans toute la France depuis le 14 février 2024.

Comment obtenir votre permis de conduire numérique ?

Pour bénéficier du permis de conduire numérique, il faut d’abord télécharger l’application France Identité sur votre téléphone Android ou iOS. Ensuite, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Procéder à la numérisation de votre carte d’identité dans l’application.
  • Préparer votre permis de conduire : les deux formats (format rose à trois volets ou format carte bancaire) sont acceptés pour la conversion en version dématérialisée.
  • Accéder au site Mes points Permis pour effectuer la demande de RIR (relevé d’information restreint).
  • Scanner le QR Code du RIR dans l’application afin d’obtenir votre permis numérique.

Important : Pour accéder à France Identité, vous devez être en possession d’une carte d’identité physique au nouveau format (carte bancaire délivrée à partir de 2021).

Comment utiliser votre permis de conduire numérique ?

Le permis de conduire numérique peut être présenté en cas de contrôle routier ou dans le cadre d’une location de véhicule. Il suffit d’ouvrir l’application France Identité, de sélectionner « présenter son permis de conduire », et ensuite de « poser son téléphone sur celui du représentant des forces de l’ordre », indique france-identite.gouv.fr. La connexion sans contact (NFC) s’établit entre votre téléphone et l’appareil du représentant des forces de l’ordre, qui reçoit votre permis de conduire numérique.

Vous pouvez également utiliser votre permis numérique pour réaliser des démarches en ligne sans divulguer toutes vos données. Pour cela, vous pouvez générer un justificatif à usage unique dans l’application, qui contient les informations nécessaires à la démarche.

Il est important de noter que le permis de conduire numérique n’est pas une substitution au permis physique, mais plutôt un ajout. Il est donc nécessaire de conserver votre permis physique et de le renouveler en cas de perte, de vol ou de détérioration.

Quels sont les avantages du permis de conduire numérique ?

Le permis de conduire numérique présente plusieurs avantages :

  • Prévenir la perte ou le vol du permis physique ;
  • Optimiser le temps lors des contrôles routiers ou de la location de véhicules ;
  • Effectuer des démarches tout en préservant la confidentialité de ses données ;
  • Combattre la fraude, en particulier dans les transactions en ligne.

Le permis de conduire numérique représente une avancée significative vers la création d’un portefeuille d’identité numérique européen. Dans le cadre des efforts de la commission européenne pour développer une identité numérique, l’ANTS dirige un consortium de 148 participants, provenant de 19 États membres de l’UE ainsi que de l’Ukraine, nommé POTENTIAL. Ce consortium vise à expérimenter le déploiement d’un portefeuille d’identité numérique afin de simplifier et de sécuriser les démarches en ligne des citoyens européens. Le permis de conduire fait partie des six cas d’utilisation étudiés dans ce projet.

Léa M.

Recent Posts

Logement social : Un contrôle accru des finances des locataires

Le ministère du Logement français a récemment annoncé son intention de renforcer le contrôle de…

3 minutes ago

Cultiver l’équilibre et l’épanouissement professionnel : les clés du bien-être au bureau

Dans le tumulte de la vie moderne, où les journées s'égrènent à un rythme effréné,…

3 jours ago

EDF : Sauvetage ou nationalisation rampante ? Le Parlement adopte un texte controversé

Le 3 avril 2024, le Parlement français a adopté une proposition de loi "visant à…

1 semaine ago

Épargne : le Livret A, un pactole convoité pour financer l’avenir ?

Face aux défis colossaux que représentent la relance de l'industrie nucléaire française et le financement…

3 semaines ago

Manger sain sans se priver : mission impossible ?

Manger moins gras, moins salé et moins sucré est une recommandation omniprésente pour une alimentation…

4 semaines ago

Comment réussir sa rénovation énergétique avec MaPrimeRénov’ ?

Vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre logement, réduire vos factures de chauffage et…

1 mois ago

This website uses cookies.