Profiter de la retraite progressive
Actualités Conso

Comment profiter de la retraite progressive en 2023 ?

La retraite progressive est un dispositif qui permet de réduire son temps de travail tout en percevant une partie de sa pension de retraite. C’est une façon d’aménager sa fin de carrière en douceur, tout en augmentant ses droits à la retraite. Mais comment accéder à la retraite progressive en 2023, alors que la réforme des retraites va modifier les conditions d’âge et de durée d’assurance ? Voici ce qu’il faut savoir.

Les conditions pour bénéficier de cette retraite

Pour prétendre à la retraite progressive, il faut remplir trois conditions :

• Avoir au moins 60 ans (cet âge va augmenter progressivement à partir de septembre 2023, comme nous le verrons plus loin) ;
  • Avoir validé au moins 150 trimestres auprès des régimes de base obligatoires (soit 37,5 ans) ;
  • Exercer une activité à temps partiel dont la durée est comprise entre 40 % et 80 % du temps plein.

Si ces conditions sont remplies, il faut ensuite demander la retraite progressive auprès de sa caisse de retraite, en fournissant un certificat de travail et une attestation d’employeur précisant la durée du travail à temps partiel.

Voici une vidéo expliquant la retraite progressive :

Le monde de calcul

La pension de retraite progressive est calculée en fonction du temps de travail à temps partiel et du nombre de trimestres acquis. Le montant de la pension est égal au produit du taux de liquidation (qui dépend de l’âge et du nombre de trimestres) et du coefficient de proratisation (qui dépend du temps partiel).

Le montant de la pension est donc égal à 40 % du montant que vous auriez perçu si vous aviez pris votre retraite définitive.

Quel est l’impact de la réforme des retraites sur la retraite progressive ?

La réforme des retraites, qui entrera en vigueur progressivement à partir du 1er janvier 2023, va modifier les conditions d’accès à la retraite progressive. En effet, l’âge minimum pour bénéficier de ce dispositif va suivre le même rythme que l’âge légal de départ à la retraite, qui va augmenter de trois mois par génération.

Ainsi, pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1963, l’âge minimum pour accéder à la retraite progressive sera de :

• 60 ans et 3 mois pour celles nées entre janvier et août 1963 ;
  • 60 ans et 6 mois pour celles nées entre septembre et décembre 1963 ;
  • 60 ans et 9 mois pour celles nées en 1964 ;

L’âge minimum atteindra 62 ans pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1975.

Par ailleurs, la réforme des retraites va instaurer un système universel par points, qui remplacera les régimes actuels. Le calcul de la pension de retraite progressive sera donc basé sur le nombre de points acquis tout au long de la carrière, et non plus sur le nombre de trimestres.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la retraite progressive ?

La retraite progressive présente plusieurs avantages :

• Elle permet de réduire son activité sans perdre trop de revenus, grâce au cumul entre le salaire et la pension ;
  • Elle permet d’améliorer ses droits à la retraite, puisque les périodes travaillées à temps partiel sont prises en compte comme des périodes travaillées à temps plein ;
  • Elle permet de bénéficier d’une meilleure qualité de vie, en conciliant vie professionnelle et vie personnelle.

La retraite progressive présente aussi quelques inconvénients :

• Elle nécessite l’accord de l’employeur, qui peut refuser le passage à temps partiel ;
  • Elle implique une baisse du salaire, qui peut être plus ou moins importante selon le niveau de la pension ;
  • Elle peut entraîner une diminution des droits à certains avantages sociaux, comme la mutuelle ou la prévoyance.