Actualités Conso

Comment profiter des achats groupés d’électricité pour faire face à la flambée des prix ?

Les tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRV) ont augmenté de 10 % en août 2023 et pourraient connaître une nouvelle hausse de 10 % en février 2024, selon le gouvernement. Face à cette inflation, les consommateurs cherchent des solutions pour réduire leur facture d’énergie. L’une d’entre elles est de participer à des achats groupés d’électricité, qui permettent de négocier des offres plus avantageuses avec les fournisseurs. Mais comment fonctionnent ces achats groupés ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Et comment en profiter au mieux ?

Qu’est-ce qu’un achat groupé d’électricité ?

Un achat groupé d’électricité est une opération qui consiste à rassembler un grand nombre de consommateurs intéressés par une offre d’électricité moins chère et plus verte. Le principe est simple : plus il y a de participants, plus le pouvoir de négociation est important. Ainsi, un organisme (une association de consommateurs, une plateforme en ligne, une collectivité locale…) lance un appel d’offres auprès des fournisseurs d’électricité et sélectionne l’offre la plus attractive financièrement et écologiquement. Les consommateurs inscrits sont ensuite libres d’accepter ou non l’offre proposée.

Voici une vidéo relatant cette offre :

Quels sont les avantages d’un achat groupé d’électricité ?

L’avantage principal d’un achat groupé d’électricité est de bénéficier d’un prix du kWh plus bas que le tarif réglementé, et ce pour une durée déterminée (généralement deux ans). Selon les opérations, la réduction peut atteindre jusqu’à 15 % par rapport aux TRV. Par exemple, l’achat groupé lancé par l’UFC-Que Choisir en octobre 2023 permet une économie annuelle de 266 euros pour un ménage chauffé à l’électricité et consommant 10 000 kWh par an. De plus, les offres issues des achats groupés sont souvent plus respectueuses de l’environnement, car elles garantissent une électricité d’origine renouvelable ou soutiennent les petits producteurs locaux.

Quels sont les inconvénients d’un achat groupé d’électricité ?

L’inconvénient majeur d’un achat groupé d’électricité est qu’il ne prend pas en compte les besoins spécifiques de chaque consommateur. En effet, l’offre proposée est unique et ne tient pas compte des options tarifaires (base ou heures pleines/heures creuses), des services associés (service client, facturation, etc.) ou des engagements environnementaux (certificats verts, compensation carbone, etc.) que chaque consommateur peut rechercher.

Ainsi, il est possible qu’une offre individuelle soit plus adaptée à son profil de consommation et à ses attentes qu’une offre groupée. Il est donc conseillé de comparer les offres disponibles sur le marché avant de souscrire à une offre issue d’un achat groupé.

Comment profiter au mieux d’un achat groupé d’électricité ?

Pour profiter au mieux d’un achat groupé d’électricité, il faut respecter quelques étapes :

  • S’inscrire gratuitement et sans engagement sur le site de l’organisme qui organise l’achat groupé. Il suffit généralement de renseigner son nom, son adresse e-mail et sa consommation annuelle d’électricité.
  • Attendre la fin de la période d’inscription et la sélection de l’offre lauréate par l’organisme.
  • Recevoir un e-mail personnalisé avec le détail de l’offre proposée et le montant des économies potentielles.
  • Accepter ou refuser l’offre dans le délai imparti. Si on accepte l’offre, il faut alors remplir un formulaire en ligne avec ses coordonnées et son numéro de point de livraison (PDL), qui figure sur sa facture d’électricité.
  • Recevoir un e-mail de confirmation du fournisseur choisi et attendre la date de début du contrat, qui correspond généralement au prochain relevé de compteur.
  • Résilier son ancien contrat d’électricité si besoin. La résiliation est gratuite et sans frais, et il n’y a pas de coupure de courant ni de changement de compteur.

En conclusion, les achats groupés d’électricité sont une solution intéressante pour faire face à la hausse des prix de l’énergie, à condition de bien comparer les offres et de choisir celle qui correspond le mieux à ses besoins. Il existe actuellement plusieurs opérations d’achat groupé en cours ou à venir, que l’on peut retrouver sur des sites spécialisés comme www.quechoisirensemble.fr ou www.energie-info.fr.

Léa M.

Recent Posts

Comment obtenir votre permis de conduire numérique avec France Identité ?

Depuis le 14 février 2024, vous pouvez disposer de votre permis de conduire numérique directement…

2 jours ago

Comment les soldes d’hiver ont perdu leur attrait face aux promotions permanentes

Les soldes d'hiver 2024 se sont achevés mardi sur un bilan décevant pour les commerçants…

1 semaine ago

Comment profiter des baisses de prix dans les supermarchés en 2024 ?

Le pouvoir d'achat des Français est mis à mal par la hausse des prix des…

2 semaines ago

Les énergies décarbonées, une solution pour l’avenir de la planète ?

Les énergies décarbonées sont celles qui n'émettent pas ou très peu de dioxyde de carbone…

3 semaines ago

Comment économiser sur la révision de votre voiture chez le garagiste ?

Vous possédez une voiture et vous devez la faire réviser régulièrement pour garantir sa sécurité…

1 mois ago

Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports en France ?

Les transports sont le secteur qui émet le plus de gaz à effet de serre…

1 mois ago

This website uses cookies.