Vie pratique

Comment profiter des baisses de prix dans les supermarchés en 2024 ?

Le pouvoir d’achat des Français est mis à mal par la hausse des prix des produits alimentaires et non alimentaires. Face à cette situation, le gouvernement a décidé d’avancer les négociations commerciales entre les distributeurs et les fournisseurs, afin de répercuter plus rapidement les baisses de prix dans les rayons. Mais quels sont les produits concernés par ces baisses ? Et comment en profiter au mieux ? Voici quelques conseils pour faire des économies en 2024.

Les produits qui vont baisser de prix

Selon le ministre délégué chargé du Numérique Jean-Noël Barrot, le projet de loi adopté en novembre 2023 permettra de réduire les prix de nombreux produits de consommation, notamment dans les domaines de l’alimentation, de l’hygiène et de la beauté. Les négociations entre les distributeurs et les fournisseurs doivent être bouclées d’ici le 15 ou le 31 janvier 2024, en fonction de la taille des entreprises industrielles.

Voici une vidéo relatant ces faits :

D’après les premières informations, certains produits devraient bénéficier de baisses significatives, comme la volaille, le beurre, les pâtes, la farine, le porc ou encore le chocolat. Ces baisses devraient se répercuter dans les rayons des supermarchés dès février ou mars 2024.

Les produits qui vont augmenter de prix

En revanche, d’autres produits devraient subir des hausses de prix, en raison de la hausse des coûts des matières premières, du transport ou encore de l’énergie. Parmi eux, on peut citer les produits sucrés, les sodas, les chips, les biscuits ou encore les produits laitiers. Ces hausses pourraient atteindre entre 3% et 10%, selon les catégories.

Par ailleurs, certains produits pourraient disparaître temporairement des rayons, en cas de conflit entre les distributeurs et les fournisseurs. C’est le cas par exemple des chips Lay’s ou Doritos, des sodas Pepsi ou 7Up, qui ont été retirés des magasins Carrefour suite à un désaccord sur les tarifs avec le groupe PepsiCo.

Comment faire des économies en 2024 ?

Face à ces évolutions contrastées des prix, il est important d’adapter sa consommation et de profiter des opportunités qui se présentent. Voici quelques astuces pour réduire son budget courses en 2024 :

  • Comparer les prix entre les enseignes : il peut y avoir des écarts importants entre les différents supermarchés, selon leur politique commerciale et leur positionnement. Il est donc conseillé de comparer les prix avant d’acheter, en utilisant par exemple des applications comme Yuka ou ScanUp, qui permettent de scanner les codes-barres des produits et d’afficher leur prix dans différents magasins.
  • Privilégier les produits locaux et de saison : ils sont souvent moins chers que les produits importés ou hors saison, car ils nécessitent moins de transport et de stockage. Ils sont aussi plus frais et plus savoureux. On peut se référer aux calendriers des fruits et légumes de saison, disponibles sur internet ou dans certains magasins.
  • Faire attention aux promotions : elles peuvent être intéressantes pour faire des économies, mais il faut vérifier qu’elles sont réelles et non trompeuses. Il faut aussi éviter d’acheter des produits dont on n’a pas besoin ou qui vont se périmer rapidement, sous prétexte qu’ils sont en promotion.
  • Faire ses courses en ligne : cela permet de gagner du temps et d’éviter les tentations inutiles. On peut aussi profiter de codes promo ou de cashback pour réduire le montant de sa commande. Il faut toutefois faire attention aux frais de livraison ou de retrait, qui peuvent annuler l’intérêt des économies réalisées.
Léa M.

Recent Posts

Logement social : Un contrôle accru des finances des locataires

Le ministère du Logement français a récemment annoncé son intention de renforcer le contrôle de…

1 heure ago

Cultiver l’équilibre et l’épanouissement professionnel : les clés du bien-être au bureau

Dans le tumulte de la vie moderne, où les journées s'égrènent à un rythme effréné,…

3 jours ago

EDF : Sauvetage ou nationalisation rampante ? Le Parlement adopte un texte controversé

Le 3 avril 2024, le Parlement français a adopté une proposition de loi "visant à…

1 semaine ago

Épargne : le Livret A, un pactole convoité pour financer l’avenir ?

Face aux défis colossaux que représentent la relance de l'industrie nucléaire française et le financement…

3 semaines ago

Manger sain sans se priver : mission impossible ?

Manger moins gras, moins salé et moins sucré est une recommandation omniprésente pour une alimentation…

4 semaines ago

Comment réussir sa rénovation énergétique avec MaPrimeRénov’ ?

Vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre logement, réduire vos factures de chauffage et…

1 mois ago

This website uses cookies.